SOS mon smartphone ne s’allume plus ! Pourquoi ?

publié le 10.05.2017

C’est la panique, vous n’arrivez plus à allumer votre smartphone. Vous avez tout essayé, mais rien n’y fait votre écran reste noir. Voici quelques possibilités.

Quand vous avez l’impression de perdre votre smartphone pour de bon, c’est la fin du monde ! Vous paniquez, vous avez des sueurs froides et vous êtes au bord des larmes. Vous tentez le tout pour le tout afin de le réanimer, mais vous n’y arrivez pas. C’est le moment de faire une pause ! Prenez le temps de respirer et parcourez ces quelques éventualités.

Votre batterie est déchargée

Parfois nous sommes tellement captivés par ce que l’on fait sur notre smartphone qu’on ne fait plus attention à la batterie. On s’absente quelques minutes et à notre retour notre écran est noir. Cela paraît stupide, mais pourtant ce genre de situation arrive fréquemment. Votre smartphone est tout simplement plat. Prenez votre chargeur et branchez votre smartphone à l’alimentation afin de le recharger. Ne paniquez pas s’il ne s’allume pas immédiatement, car il a parfois besoin de quelques minutes pour reprendre des forces.

Votre câble est endommagé

Vous avez branché votre smartphone et pourtant il ne s’allume pas. Le problème se situe peut être au niveau du câble de votre chargeur. Vérifiez s’il n’est pas endommagé. Si le câble est en bonne état, vérifiez l’adaptateur et la prise d’alimentation. N’hésitez pas à brancher votre chargeur à une autre prise afin d’être certain que le problème ne vient pas de là. Tentez également de recharger votre smartphone avec un autre chargeur, car les dégâts au niveau des câbles ne sont pas toujours visibles.

Un crash d’application

Votre écran est noir et votre smartphone ne s’allume plus. Il est possible que votre téléphone ce soit éteint automatiquement, pour se protéger d’une application ou d’un virus. Pas de panique, vous pouvez le redémarrer. La marche à suivre est différente pour chaque smartphone. Il vous suffit de faire une rechercher sur Google ou Youtube pour trouver la solution. Pour l’iPhone, par exemple, appuyer sur le bouton "home" et sur le bouton d’alimentation en même temps durant 10 secondes. Votre iPhone s’allume !

L’écran est noir, mais le smartphone est allumé

Vous avez l’impression que votre smartphone n’est pas éteint et que ce n’est que l’écran qui est noir. Pour vérifier, appuyez longuement sur le bouton d’alimentation afin de l’éteindre. S’il était encore allumé, vous allez entendre un petit bruit ou sentir une vibration. Si c’est le cas, votre téléphone vient de s’éteindre. Attendez un peu et essayez de l’allumer. S’il fonctionne, tout va bien ce n’était qu’un bug mineur. S’il ne s’allume plus, votre téléphone va devoir faire un tour chez le réparateur.

Votre smartphone est coincé sur le logo d’accueil

Votre smartphone s’allume, mais il reste coincé sur le logo d’accueil. Il s’agit d’un bootloop (boucle de démarrage). Cela peut arriver lorsque vous avez récemment fait une mise à jour de votre logiciel. Pour redémarrer votre smartphone il est conseillé de le formater. C’est-à-dire redémarrer votre smartphone avec les paramètres de base (data wiper, factory reset, etc.). Cette démarche peut varier en fonction de chaque smartphone. Renseignez-vous avant de faire cette procédure.

Votre smartphone a subi un choc

Votre smartphone ne s’allume plus et vous ne comprenez pas pourquoi. Réfléchissez… l’avez-vous fait tomber dernièrement ? Une chute peut provoquer des dégâts internes et endommager des cellules et autres particules de votre smartphone. La meilleure solution et de l’emporter chez un réparateur.

Votre smartphone est humide

Votre smartphone ne s’allume plus, parce que vous l’avez fait tomber dans l’eau. Pour tenter de le récupérer, il y a des étapes précises à suivre pour éviter de le court circuiter. Découvrez-les dans notre article "SOS mon smartphone est tombé dans l’eau ! Que faire ?". Cela peut également arriver lorsque votre smartphone a été éclaboussé ou s’est retrouvé dans une pièce trop humide à plusieurs reprises (salle de bain).

La batterie gonfle et fuit

Si vous n’arrivez plus à allumer votre smartphone, le problème se situe peut-être au niveau de la batterie. Sortez votre batterie du téléphone pour y jeter un coup d’œil. Si elle semble gonflée ou si elle fuit c’est qu’il faut la remplacer.

Votre problème ne fait pas partie de ces quelques possibilités ? Filez chez un réparateur !