SOS mon smartphone est tombé dans l’eau ! Que faire ?

publié le 23.06.2017

Votre smartphone est tombé à l’eau ? Vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, voici quelques étapes à suivre pour lui sauver la vie.

Catastrophe ! Lors d’un moment d’inattention vous avez fait tomber votre smartphone à l’eau. Vous ne savez pas comment vous y prendre. D’après vous, il est trop tard, c’est la fin... Détrompez-vous, il y a un moyen d’essayer de limiter les dégâts. Que faire ? Premièrement, ne paniquez pas. Respirez et suivez ces quelques étapes :

  1. Sortez votre smartphone de l’eau le plus vite possible ! Ne le laissez pas baigner. Au plus il reste plongé dans l’eau, au moins de chances vous avez de le récupérer.
  2. Eteignez votre smartphone. Afin d’éviter un court-circuit, il est préférable que votre téléphone portable soit éteint.
  3. Démontez toutes les pièces que vous pouvez de votre smartphone (batterie, carte sim, carte mémoire, etc.).
  4. Séchez toutes les parties de votre smartphone à l’aide d’un essuie de vaisselle et de cotons-tiges. Tamponnez votre smartphone pour vous débarrassez de toute l’humidité. Prenez un coton-tige et tamponnez les zones sensibles (port usb, port de recharge, jack, intérieur du téléphone, etc.).
  5. Prenez un sachet en plastique étanche et remplissez-le avec des sachets de silicagel (gel de silice). Vous pouvez les trouver dans vos boîtes à chaussures, dans les boîtes d’électroménager ou vous pouvez les acheter en magasin ou en ligne. Insérez les éléments de votre smartphone. Enlevez tout l’air dans le sachet, fermez-le et laissez reposer pendant deux à trois jours afin que le silicagel absorbe toute l’humidité.

Vous n’avez pas de silicagel ? Remplacez les sachets par du riz. Remplissez votre sachet en plastique étanche de riz sec, placez tous les éléments de votre smartphone dans le sachet, enlevez tout l’air et fermez le paquet. Laissez-le reposer pendant deux à trois jours avant de l’ouvrir. Le riz va absorber toute l’humidité qui se trouve dans votre smartphone.

  1. Sortez tous les éléments de votre smartphone du sachet, assemblez-les et allumez votre téléphone.

Bon à savoir : Même si votre téléphone portable fonctionne à nouveau, l’eau l’a endommagé. Vous avez limité la catastrophe, mais de l’oxydation risque d’apparaître dans les composants. La durée de vie de votre smartphone sera moins longue.

Les choses à ne pas faire :

  • Utiliser votre smartphone à la sortie de l’eau.
  • Brancher votre smartphone pour le recharger.
  • Laisser sécher votre smartphone près du radiateur.
  • Sécher votre smartphone à l’aide d’un sèche-cheveux (l’eau va se disperser dans votre smartphone).
  • Le sécher au micro-ondes.

Ces quelques astuces seront utiles si jamais cette petite catastrophe vous arrive !