Etes-vous obligé d’utiliser un chargeur de la même marque que votre smartphone ? Pas vraiment...

publié le 25.08.2017

Vous n’osez pas acheter un chargeur d’une autre marque que votre smartphone de peur qu’il endommage votre batterie ou pire… la fasse exploser ? Ne dépensez plus une fortune et suivez ces quelques conseils.

Acheter un nouveau chargeur de la marque officielle de notre smartphone n’est pas toujours bon marché. Les prix grimpent très rapidement au plafond ! Du coup, on s’aventure et on teste d’autres chargeurs de marques variées. Pas toujours une bonne idée. Surchauffe, étincelle, explosion… vous en avez certainement déjà entendu parler. Etes-vous obligé d’acheter le chargeur officiel de votre smartphone ? NON ! Voici quelques conseils pour trouver un bon chargeur à prix abordable.

Comment choisir mon chargeur ?

A vérifier ? La tension et le courant fourni par votre chargeur

La tension

S’exprime en voltage (V). Il faut que la tension entre le chargeur et votre smartphone soit identique. Pour tous les smartphones, il faut opter pour un chargeur qui ne dépasse pas les 5 volts. Si vous optez pour un voltage plus élevé, vous risquez de griller votre batterie et votre chargeur.

Le courant

S’exprime en ampères (A). Il est important que l’intensité livré par votre chargeur soit supérieur au courant nécessaire pour recharger votre smartphone.

Pour résumer: en général, les smartphones sont conçus pour recevoir un courant de 1A (1 ampère). Il est primordial, que le courant ne soit pas plus faible que 1A sinon vous risquez d’endommager votre batterie et votre smartphone ne chargera pas ou presque pas. Cependant, aucun problème si le courant est plus élevé que 1A, car le chargeur peut se réguler et fixer l’ampérage. 

En résumé ?

Optez pour un chargeur qui ne dépasse pas les 5 Volts et dont l’intensité du courant ne se retrouve pas en dessous de 1 ampère.

A retenir ? Vous pouvez retrouver les informations sur le voltage et l’ampérage sur votre téléphone. Consultez ses informations avant d’acheter votre chargeur.

Ne dépensez plus une fortune dans un chargeur officiel pour votre smartphone !