8 façons de sécuriser votre smartphone

publié le 29.12.2017

Vous n’utilisez qu’un seul code de verrouillage pour protéger votre smartphone ? Pour le sécuriser il en faut plus que ça. Voici quelques conseils.

Demandez à vos amis ce qu’ils ont mis en place pour sécuriser leur smartphone. La plupart vont vous affirmer qu’ils utilisent uniquement un code ou un traçage de verrouillage classique en plus du code sim demandé lorsqu’ils allument leur smartphone. Si vous avez envie de protéger vos données et que vous ne voulez pas retrouver vos documents à la vue de n’importe qui voici quelques conseils à suivre pour le sécuriser.

Le verrouillage

Même si un professionnel peut rapidement se débarrasser de votre code de verrouillage il est conseillé d’en utiliser un. Celui-ci vous donnera le temps de signaler la perte de votre smartphone et pourrait décourager d’autres qui ne s’y connaissent pas spécialement. C’est une première barrière de sécurité. Utiliser un code sim évite l’utilisation frauduleuse de votre forfait. Grâce à celui-ci le voleur ou l’intrus ne pourra pas passer de coup de fil ou utiliser votre data.

Déconnecter les réseaux

Evitez de vous connecter à un réseau wifi public. Ils ne sont pas toujours sécurisés. Si vous le faites, ne transmettez pas de données sensibles (mot de passe, paiement en ligne, etc.), car ceux-ci peuvent être facilement piratés. Favorisez des connections sécurisées.

Désactivez également votre Bleutooth et le NFC lorsque vous ne les utilisez pas. Actifs, ils facilitent le transfert d’informations et le piratage. Pour éviter cela, éteignez-les lorsque vous n’en avez pas besoin.

Désactiver les sources inconnues

Que ce soit par erreur ou non, tant qu’une source (lien d’une page internet, application, etc.) reste ouverte sur votre smartphone, une porte reste ouverte pour les malveillants. N’oubliez pas de régulièrement désactiver vos sources. Pour cela il vous suffit de vous rendre dans les paramètres, dans le menu sécurité.

Installer un antivirus

L’antivirus est une barrière de protection supplémentaire pour protéger les données de votre smartphone. L’application vous permettra de lutter contre des cyberattaques, mais elle n’est pas indestructible. Cependant, il n’est pas nécessaire d’installer plusieurs antivirus sur votre smartphone. Un seul suffit. Surtout que l’application risque de légèrement ralentir votre smartphone.

L’installation d’applications

Ce n’est pas nouveau, un tas d’applications peuvent être porteurs de virus, malwares, etc. Et cela même si l’application se trouve dans le Google Play Store ou l’Apple Store. Le problème ? Vous ne repérez pas toujours le souci lorsque vous téléchargez l’application, mais il peut apparaître lorsque vous faites une mise à jour de celle-ci. Soyez prudent lorsque l’application vous demande des autorisations et n’acceptez pas tout afin de protéger votre smartphone au mieux.

Les autorisations

D’ailleurs ne faites pas seulement attention aux autorisations de vos applications, mais aussi à celles de votre smartphone. Il faut absolument lire les conditions avant de les accepter, car vous pouvez avoir de mauvaises surprises.

Faire une mise à jour

N’oubliez pas de faire toutes les mises à jour de votre smartphone. Beaucoup de personnes ne voient pas cela d’un bon œil, mais elles sont essentielles. Une mise à jour permet également de renforcer la sécurité de votre téléphone, car elle répare d’anciennes failles.

Crypter vos données

L’ultime option à mettre en place afin de sécuriser votre smartphone ? Crypter vos données ! Oui, cela risque de légèrement ralentir votre téléphone, mais si vous souhaitez le protéger au maximum il faut passer par là. A faire à l’aide d’un service (VPN, Proxy, etc.) ou dans vos paramètres de sécurité. Le principe ? Scellé une application (photos, contacts, etc.) de votre téléphone à l’aide d’un mot de passe.

A vous de mettre en place les conseils qui vous semble utile afin de sécuriser votre smartphone !