7 conseils pour impressionner votre futur employeur sur les réseaux sociaux

publié le 07.05.2017

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ou vous souhaitez tout simplement faire bonne impression sur les réseaux sociaux ? Suivez ces 7 conseils pour impressionner votre futur employeur sur les réseaux sociaux.

Peut-être étonnant, mais vrai ! Actuellement, votre recruteur et votre futur employeur scrutent les réseaux sociaux afin d’en savoir plus sur votre profil. Cela peut arriver même avant que vous ne passiez votre premier entretien. Il est donc très important de soigner votre image sur les réseaux sociaux. Voici quelques conseils à suivre pour les impressionner.

1. Google

Tapez votre nom dans Google et vérifiez les informations qui apparaissent. Google publie parfois des informations ou photos sans vous demander votre avis. Si vous trouvez quelque chose de dérangeant, faites en sorte de faire disparaître l’info. Vérifiez régulièrement Google afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

2. Boostez votre profil

Sur Linkedin, Twitter, Facebook… peaufinez votre profil et mettez-le à jour ! Optez pour une jolie photo, placez vos compétences et recommandations en avant, insistez sur votre expertise et n’hésitez pas à mettre des visuels de votre travail en avant afin d’attirer l’œil.

3. La vie privée

N’oubliez pas de séparer votre vie privée de votre vie professionnelle. Qu’est-ce que cela veut dire ? Gardez certains réseaux sociaux privé et utilisez en d’autres afin d’agrandir votre réseau professionnel. Facebook ou Instagram, par exemple sont assez personnels. N’ajoutez donc pas votre recruteur sur Facebook. Cependant, n’hésitez pas à étendre vos contacts professionnels sur un réseau tel que Linkedin ou Twitter.

4. Vos photos

Attention aux photos que vous postez en ligne. Aucun employeur n’a envie de voir que vous avez passé une soirée bien arrosée avec vos amis la veille de votre entretien. Soyez également prudent sur ce que vous postez et sur quel réseau. Si vous souhaitez rester professionnel, ne postez pas de photos de vous en maillot de bain, au bar avec des verres de tequila. Gardez cela pour vos comptes privés. Petit conseil : empêchez vos amis de vous notifier sur des photos dans les réglages afin d’éviter les clichés embarrassants.

5. Restez neutre

Ne donnez pas trop votre avis sur les réseaux sociaux où vous élargissez votre réseau professionnel. Evitez les sujets à polémique et ne critiquez surtout pas votre bosse ou un collègue sur les réseaux sociaux, cela peut être très mal vu. Autant éviter la catastrophe.

6. L’orthographe

Faites toujours attention à votre orthographe. Si votre recruteur ou votre futur employeur remarque que vous ne savez pas écrire deux phrases sans faire de fautes, il risque de jeter votre CV à la poubelle. Soignez votre écriture !

7. Elargissez votre réseau professionnel

N’hésitez pas à élargir votre réseau professionnel. Impliquez-vous, discutez avec des personnes qui s’intéresse à votre travail, demandez conseil et créez des liens. Vous pouvez faire cela sur Linkedin, mais aussi sur des groupes privés sur Facebook, par exemple. Il existe également des forums sur des sites spécialisés. Vous tomberez peut-être sur le job de vos rêves de cette manière.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !  Bonne chance !