5 conseils à suivre pour entretenir la batterie de votre smartphone

publié le 13.10.2017

Au bout de la journée votre smartphone est déchargé ? Ça vous arrive souvent et vous ne savez plus quoi faire ? Pas de panique, voici quelques conseils à suivre pour sauver la vie de votre batterie.

Qui ne s’est pas déjà retrouvé avec un smartphone complètement déchargé… Cela nous est déjà tous arrivé ! Et la plupart du temps, cela tombe toujours à un moment où nous avons besoin d’utiliser notre téléphone plus que tout au monde. Et si on vous disait qu’il y avait une solution pour entretenir la batterie de votre smartphone ? Il vous suffit d’adapter quelques-unes de vos habitudes.

Ne chargez pas votre nouveau smartphone

Il y a bien longtemps, il fallait recharger la batterie de son nouveau téléphone avant de pouvoir l’utiliser. Aujourd’hui, avec nos nouveaux smartphones ce n’est plus nécessaire. Ils contiennent une batterie au lithium qui peut immédiatement être fonctionnelle lors de sa première utilisation.

Ne chargez pas votre smartphone la nuit

Après une longue journée, on se couche au lit et on branche notre smartphone pour le recharger. Au petit matin on se réveille et il est chargé pour la journée. C’est une mauvaise habitude que nous avons prise avec le temps, mais il faut l’oublier ! Recharger sa batterie à 100% réduit considérablement l’espérance de vie de votre smartphone. Idéalement, rechargé là à 75% et branchez votre téléphone pour de courtes périodes tout au long de la journée.

N’attendez pas que votre smartphone soit totalement déchargé

Nous avons toujours crus qu’il fallait attendre que notre téléphone soit plat pour pouvoir le recharger, mais c’est faux ! Lorsque votre smartphone est isolé du courant électrique et que vous le rechargez, certaines cellules ne sont plus capables de retenir une charge. Vous pouvez le recharger à partir de 30%, mais n’attendez pas qu’il arrive en dessous de 10%.

N’utilisez pas le fast-charging

Le fast-charging (via une application ou par cable) est une option très attirante, mais celle-ci réduit l’espérance de vie de votre smartphone. Si votre smartphone a besoin de plus de temps pour se recharger c’est pour alimenter toutes les cellules de votre téléphone. Précipiter ce chargement risque de les griller.

Attention au froid et à la chaleur

Une chaleur intense ou un froid glaciale peut endommager les cellules de votre batterie et réduire son espérance de vie (jusqu’à 80%) en une année seulement. Il est préférable de garder votre smartphone à une température ambiante.

Grâce à ces quelques conseils, vous augmenterez l’espérance de vie de votre smartphone et il ne vous laissera plus jamais tomber !